Qui sommes-nous ?

Ancrés dans le quartier des Marolles depuis 1974, Les Ateliers Populaires, Centre d’Expression et de Créativité (CEC) et Ecole de Devoirs (EDD), mènent conjointement leurs actions liées au développement de la créativité et la réalisation d’un soutien scolaire au travers d’un projet de cohésion sociale.

Historique

L’ASBL des Ateliers Populaires a été fondée par des étudiants en 1974. Ils ont développé une série d’actions en lien étroit avec les besoins de la population et de l’expression de ceux-ci, notamment à travers le théâtre-action. Au fil des années, les techniques artistiques utilisées ont évolué en fonction des analyses réalisées, des équipes ou des appels aux collaborations extérieures. S’adressant majoritairement à un public d’enfants au travers d’ateliers d’expression artistique, le soutien scolaire se structure, lui aussi, autour des besoins rencontrés en observant qu’on ne peut s’adresser à un public d’enfants après l’école sans, aussi, lui proposer une aide aux devoirs.
Articulé autour du développement de l’enfant, le soutien à la scolarité est conçu au travers des ateliers en termes de valorisation des capacités d’expression, amenant les enfants à se reconnaître dans leurs créations individuelles ou collectives.

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Objectifs

L’objectif des Ateliers Populaires est ancré dans leur environnement. C’est l’observation et l’analyse des réalités du terrain qui permettent la mise en œuvre et l’évolution des projets, des activités proposées au travers des différents ateliers.
Dans cette perspective, nous poursuivons les objectifs généraux suivants: favoriser la cohésion sociale, l’épanouissement individuel et collectif à travers différents axes tels que les ateliers créatifs, le soutien scolaire, la relation avec les parents, les écoles et les associations. Renforcer le lien social et participer au développement communautaire du quartier en invitant à la rencontre et au dialogue des personnes d’horizons divers sur le plan social, culturel, religieux ou philosophique. Mener des actions visant à développer et entretenir un réseau relationnel où le public participe activement à la vie de l’association, de l’école et du quartier.